Jeu de math
Des activités pour apprendre les mathématiques en jouant!
Par Daniel Lambert, psychologue
Bienvenue dans la section "Développement de l'enfant"
  Accueil - Développement de l'enfantJeu de math


Partagez cette ressource

| Plus

jeu de math
À la fin de sa troisième année du primaire, mon fils de 8 ans s'était mis dans la tête qu'il n'était pas bon en mathématique.

Par ailleurs, je savais qu'il adorait jouer différents jeux sur mon ordinateur.  C'est à ce moment que j'ai commencé à chercher un jeu de math que mon fils pourrait jouer à l'ordinateur, me disant qu'il serait plus motivé ainsi et pourrait apprendre ses tables de multiplication.

 

Psychologue, j'ai effectivement trouvé différents jeux de math fort intéressants.  À titre de psychologue et papa, je vous recommande ces jeux car ils pourraient très bien faire la même chose avec votre enfant qu'avec le mien.  En effet, grâce à ces jeux, et probablement parce que ce sont des jeux, mon fils a bien voulu les essayer et, ainsi, il a pu revoir ses tables d'addition et de multiplication alors qu'avant il ne voulait même plus les regarder, encore moins les apprendre!

Jeux de math : Multiplications
Un site entièrement consacré à l'apprentissage par le jeu!  Vous y trouverez des jeux pour s'améliorer en mathématiques, mais aussi en français et en anglais!  À voir : Grandir en jeux.  

 


Jeu de math : Additions
Dans ce jeu de math, vous choisissez la table d'addition que vous désirez que votre enfant révise ou apprenne.  Vous choisissez également à quel rythme est-ce que vous désirez que l'ordinateur présente les équations à votre enfant, à toutes les 4 secondes, 5 secondes?  Ensuite, vous démarrez le programme et l'ordinateur choisi une équation à résoudre, ex: 4+5 = ?  et votre enfant doit dire la réponse tout haut AVANT que l'ordinateur la lui montre à l'écran.  Je sais, c'est comme si c'était vous qui lui demandiez ses tables d'addition...  Pas exactement!  C'est tout comme si, parce que c'est l'ordinateur qui demande les réponses, c'est un plus grand défi, c'est plus amusant!  Et si c'est plus amusant, votre enfant voudra jouer plus longtemps et s'il veut jouer plus longtemps, il apprendra davantage!
http://www.csaffluents.qc.ca/wlamen/tables-add.html
 

Faites votre propre jeu de société!
Ici on vous apprend comment vous et vos enfants pouvez faire votre propre jeu de société où les mathématiques sont à l'honneur!  Amusant et éducatif!  Jetez un oeil!
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche35.htm
 

*  Pages consultées septembre 2005 - Si jamais vous obtenez un message d'erreur en cliquant sur les liens de cette page, essayez à nouveau en vous rendant sur la page d'acceuil du site suggéré.  Par exemple au : http://www.csaffluents.qc.ca pour le jeu de math - addition.
 

Un simple jeu de carte - Un cours de math en règle!
À 2 joueurs
Vous connaissez la "bataille"?  Chacun met une carte, la plus forte l'emporte et lorsque les deux cartes sont de même force, il y a bataille.  Faites le même jeu, mais cette fois-ci chacun met 2 cartes et c'est celui dont la somme de ses 2 cartes est la plus grande qui l'emporte!  Vous pouvez faire la même chose avec les multiplications (je vous conseille ici d'enlever les figures et de ne garder que les cartes de 1 à 10).

À 4 joueurs
On joue en équipe!  2 par 2.  Chacun met une carte et c'est la somme (ou la multiplication) des deux cartes des joueurs qui font équipe qui compte.

Voilà donc ma sélection "jeu de math" qui, je vous le souhaite, fera en sorte que votre enfant retrouvera le plaisir de jouer avec les mathématiques!

Les gens qui ont apprécié cet article, se sont également attardés sur les textes suivants :


Daniel Lambert
Votre sympathique psychologue!

Partagez cette ressource

| Plus

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche sur Google!

Google

Abonnez-vous au magazine Mode d'emploi Mieux-être et recevez gratuitementdes articles vous proposant des outils concrets de mieux-être personnel et professionnel.  Indiquez votre adresse courriel et cliquez sur le carré Yahoo.

 
Powered by groups.yahoo.com
© 2010 Daniel Lambert, psychologue. Tous droits réservés.